Partez à la découverte de l’ASI à travers cette interview de notre président. Il vous y présentera nos débuts, nos actions et les prochaines étapes de notre jeune structure. Au-delà d’un projet philanthropique porté par son fondateur, l’association ANPF, l’ASI incarne une vision pragmatique visant à améliorer la santé et la qualité de vie des personnes vulnérables et de leurs proches. Bonne lecture !

Pouvez-vous nous raconter comment tout a commencé avec le fonds de dotation ASI, pour nos lecteurs qui découvrent la structure ?

Le fonds de dotation ASI est né de la volonté d’une association loi 1901, l’Association Nationale de Prévoyance Familiale (ANPF), de développer son projet social au-delà de la thématique de l’assurance-maladie qui a fédéré ses adhérents depuis plus de 30 ans. Elle l’a décliné en un projet philanthropique visant à produire un impact positif sur la vie de personnes « à la santé fragile » dites « vulnérables ».

Nous sommes et serons tous concernés directement ou indirectement par le sujet de la vulnérabilité. L’ASI, depuis 2021, est tout à la fois une vigie, un lieu d’échange, un soutien de gouvernance, un vecteur dans un réseau des Organismes Sans But Lucratif, des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire, à consolider, une plateforme de communication, de financement et pourquoi pas, un jour, si nous réussissons à devenir parfaitement légitimes avec notre sérieux, nos engagements et notre bienveillance, un think tank de la santé.

Pouvez-vous nous éclairer sur le choix de se focaliser sur le secteur de la santé ? Pourriez-vous nous donner un aperçu de vos domaines d’intervention ?

La santé est, comme je l’indiquais, au cœur du projet social historique de l’ANPF et c’est avant tout un des enjeux fondamentaux de notre société. On pourrait parler d’évidence sinon de continuité mais surtout d’avenir avec le projet de l’ASI. C’est dans ce cadre qu’il vient animer cette vocation philanthropique avec trois thématiques choisies en assemblée générale par l’ANPF pour 2023-2025 : le soutien aux aidants, la santé environnementale et l’enfance.

Nous nous donnons deux moyens d’actions :

  • Informer et prévenir avec le développement d’une « communication santé » ;
  • Financer des organismes à but non lucratif reconnus d’intérêt général.

Et j’irai un peu plus loin : cet organisme a vocation à devenir une plateforme participative de soutien pour des associations et fonds de dotation permettant de les accompagner dans leurs enjeux de communication et de financement, et mettre en lumière et favoriser les actions conduites avec une rigueur d’organisation qui caractérise notre board technique au service de l’intérêt général.

Pourriez-vous nous dévoiler quelques-unes des premières actions qui symbolisent l’engagement de l’ASI ?

Nous avons financé plusieurs structures d’intérêt général telles que Les Liens du Coeur, le Café joyeux ou bien 1Lettre 1Sourire. Et plus récemment, dans le cadre de notre appel à projets de fin d’année, nous avons décidé de soutenir sur l’axe « aidants » : l’Association pour la Recherche sur le SLA (ARSLA) venant en soutien des proches et familles de personnes affectées par la maladie de Charcot. L’association Dis Dame Donc portant un projet de prévention aux perturbateurs endocriniens dans le cadre de l’allaitement maternel, a également été sélectionnée et sera soutenue par le Groupe ANPF-ASI pour l’axe « santé environnementale ».

Sur le volet “communication”, nous mettons en place actuellement les moyens de notre ambition. Aujourd’hui, nous avons déjà effectué un certain nombre de publications notamment sur LinkedIn suivies par plusieurs centaines d’abonnés, et on passe la vitesse supérieure.

On vous réserve de belles surprises avec notre équipe opérationnelle ! Suivez-nous !

Quelles sont les prochaines étapes ?

Pour une jeune structure, les défis sont nombreux ! Prochaines étapes : développer notre communication en publiant de nombreux articles sur notre site internet et les réseaux sociaux, mais aussi identifier de nouveaux bénévoles actifs (professionnels et/ou retraité du secteur de la santé ou non) notamment pour composer nos différents comités. Et, nous préparons aussi notre évènement annuel au printemps tout en posant les bases des financements futurs.

Nous sommes très enthousiastes à l’idée de développer tout cela en synergie avec un processus collaboratif et participatif fort. Chaque voix et chaque geste comptent.

Enfin, comment vous aider dans vos actions ?

Si toute marque de sympathie à l’endroit de ce projet nous est fort agréable, il y a bien deux façons concrètes de nous aider pour propulser la structure :

  • en nous faisant profiter de vos talents, même quelques heures par mois. Nos besoins sont nombreux : communication, rédaction d’articles, appui administratif, expertise scientifique, réseau, etc. N’hésitez pas à nous contacter pour qu’on vous en dise plus.
  • et bien évidemment, par les dons. Toujours dans le sens et le cadre de l’intérêt général. Nous avons à cœur d’apporter à nos donateurs et mécènes un accompagnement personnalisé pour concrétiser leur démarche philanthropique.

Pour aller encore plus loin :

https://fondsdedotationasi.com/nous-soutenir/

https://prevoyance-anpf.com/

*ANPF : Association Nationale de Prévoyance Familiale qui a, en plus de 30 ans, accompagné des personnes dans la gestion de leur complémentaire santé. L’ANPF fonde l’ASI en 2020 pour accroître son engagement social et sociétal.