Notre fonctionnement

Le fonds de dotation Action Solidarité Intergénération (ASI) est une entité philanthropique d’intérêt général fondé par l’Association Nationale de Prévoyance Familiale (ANPF), premier mécène et partenaire de l’ASI.

Piloté par un conseil d’administration, les objectifs de l’ASI sont de réaliser des actions de communication et de financement.

Pour cela, l’ASI collecte des dons puis procède à leur redistribution sous forme de subventions privées à des associations d’intérêt général répondant à des cahiers des charges précis.

L’originalité du dispositif mis en place tient à la capacité d’abondement prévu par le groupe ANPF/ASI qui donne un pouvoir, un impact positif important aux dons effectués au profit de l’ASI.

 

Notre mécanisme d’abondement

En fonction de chaque projet à financer, notre comité stratégique établit un cahier des charges spécifique.
Ce mécanisme d’abondement des dons soutient des structures, dont les associations d’intérêt général, qui auront été sélectionnées avec des critères précis de rigueur et d’efficience.

Mécanisme d'abondemment

 Une gouvernance transparente

L’ASI et l’ANPF forment un groupe philanthropique qui prône une gouvernance transparente et ouverte. Elle s’appuie sur les compétences de professionnels juridiques, de santé et d’experts des structures médico-sociale et des politiques de santé publique mais également de l’écosystème des organismes à but non lucratif.

Au sein du groupe philanthropique ANPF / ASI

Les conseils d'administration

Les deux conseils collaborent pour établir la stratégie et co-piloter le groupe philantropique.

Les adhérents de l'association ANPF

Ils votent les grandes orientations et donnent une implusion politique au groupe.

le secrétaire général

Il est chargé des missions de gestion administrative commune afin d’assurer rigueur et suivi des différentes réunions, conseils d’administration et suivi règlementaire.

le délégué général

Il est responsable des missions courantes des deux entités. Il pilote une équipe opérationnelle composée de bénévoles et d’administrateurs.

Les comités consultatifs

Comité scientifique/TECHNIQUE

Fournit à l’ASI des rapports techniques et collabore avec le délégué général pour définir les projets à soutenir, encadrer les appels à projets et contrôler la bonne réalisation des projets soutenus.

Comité d'investissement

En charge de la gestion de la trésorerie et des investissements.

Comité deS donateurs / partenaires

Apporte au groupe philantropique son avis et ses orientations.

 Tous ces acteurs consolident l’organisation générale afin de mieux informer, de rassurer les donateurs sur le sérieux de l’ASI, d’accompagner les bénéficiaires pour rendre le réseau associatif plus fort.

Deux fils conducteurs :

– Accompagner les aidants

– Promouvoir la santé environnementale

1 conseil d’administration | 8 membres