La détection précoce des cancers demeure un élément essentiel dans la prévention et le traitement de la maladie. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, elle permet une diminution significative du taux de mortalité, pouvant aller jusqu’à 20% selon le type de cancer. L’Institut National du Cancer souligne pourtant que, si l’adhésion au principe de dépistage est élevée, le passage à l’acte reste encore insuffisant. 


En France, les programmes de dépistage concernent principalement le cancer du sein, du col de l’utérus, et colorectal. Ces programmes visent à détecter les cancers à un stade précoce et augmentent ainsi les chances de guérison. D’après la Ligue contre le Cancer, un cancer du sein détecté tôt est un cancer guéri dans 90% des cas. D’où l’importance du dépistage précoce !

Qui peut bénéficier de ces dépistages ?

Les dépistages organisés sont accessibles à toute personne éligible au sein du programme national de dépistage concerné (récapitulatif ci-dessous). Ces recommandations peuvent varier en fonction des antécédents médicaux et des facteurs de risques individuels. Le suivi individuel avec un médecin est essentiel pour obtenir des conseils personnalisés et adaptés à sa situation.