L’ASI soutient : 5000€ au profit de
« l’ARSLA »
Dans le cadre de notre engagement en faveur du soutien aux aidants, le Fonds de dotation ASI est fier de soutenir l’Association pour la Recherche sur la Sclérose Latérale Amyotrophique (ARSLA). Cette association, fondée en 1985, œuvre pour la recherche et l’accompagnement des familles confrontées à la maladie de Charcot, également connue sous le nom de sclérose latérale amyotrophique (SLA).
Lumière sur la maladie de Charcot
La maladie de Charcot, dénommée ainsi en hommage au neurologue français Jean-Martin Charcot qui l’a décrite en premier en 1865, est une maladie neurodégénérative qui touche les nerfs responsables des mouvements musculaires. Cette affection progressive entraîne une perte de force musculaire, des crampes et des difficultés de coordination. Bien qu’elle n’atteigne pas les muscles des yeux, du cœur ou des organes internes, elle peut entraîner des complications telles que des problèmes respiratoires. Le diagnostic de la SLA repose sur des examens neurologiques approfondis. Il n’existe pas de remède à ce jour mais la recherche avance afin de mieux comprendre la maladie et d’améliorer les traitements.
Les aidants familiaux
La question des aidants des personnes atteintes de la maladie de Charcot est essentielle, faisant face à des défis considérables. Ils apportent un soutien important sur les plans physique, émotionnel et administratif, leur conférant un rôle complexe et exigeant. En l’absence de traitement curatif et avec la nature imprévisible de la maladie, le soutien aux aidants familiaux est un sujet de société majeur pour maintenir leur santé et leur bien-être, tout en assurant un contexte de soin de qualité aux patients souffrant de cette maladie.
Accompagner les familles au quotidien : le projet soutenu par l’ASI
Le projet soutenu par notre fonds de dotation vise à renforcer l’accompagnement des familles de personnes atteintes de la maladie de Charcot. Le projet de l’ARSLA permet la mise en place d’actions concrètes pour répondre aux besoins des aidants, en leur offrant un soutien psychologique, social et administratif : groupes de parole, formations et ressources pratiques sont mis à leur disposition pour les aider à faire face aux défis quotidiens liés à la maladie.
Pour aller encore plus loin :
*ANPF : Association Nationale de Prévoyance Familiale qui a, en plus de 30 ans, accompagné des personnes dans la gestion de leur complémentaire santé. L’ANPF fonde l’ASI en 2020 pour accroître son engagement social et sociétal.