L’ASI soutient  : 5000€ au profit de

« Dis Dame Donc »

Dans le cadre de notre engagement en faveur de la santé environnementale, le Fonds de dotation ASI est fier de soutenir l’association Dis Dame Donc. Cette association, œuvre pour une meilleure prise en compte des spécificités féminines dans le domaine de la santé en informant, soutenant et accompagnant les femmes tout au long de leur vie, de la puberté à la ménopause.

Lumière sur une période en particulier : la périnatalité

La période de périnatalité est la période incluant la grossesse, l’accouchement et les premiers mois après la naissance. Il s’agit d’une période de grands bouleversements où les femmes sont particulièrement vulnérables. Divers facteurs peuvent venir impacter leur santé physique (perturbateurs endocriniens, bactéries, parasites, alimentation, etc) et psychique (babyblues, contexte familiale, économique et social, etc). Il est impératif de sensibiliser et de soutenir les femmes pour les aider à naviguer à travers ces défis, leur permettant d’assurer une maternité sûre et épanouie.

Le risque des perturbateurs endocriniens

Parmi les risques auxquels sont exposées les femmes et leurs nouveau-nés, nous trouvons les perturbateurs endocriniens. Ces substances chimiques, présentes dans de nombreux produits de consommation courante, peuvent interférer avec le système hormonal et avoir des effets néfastes sur le développement fœtal et la santé future de l’enfant. Des études ont mis en évidence des liens entre l’exposition aux perturbateurs endocriniens pendant la grossesse et des complications telles que le faible poids de naissance, la prématurité, les troubles du comportement, les pathologies métaboliques et même des maladies comme l’endométriose et l’obésité.

Des actions de prévention pour limiter les risques : le projet soutenu par l’ASI

Pour limiter ces risques, l’association Dis Dame Donc dispense des informations éducatives, des ateliers de sensibilisation et un accompagnement personnalisé en lien avec ces questions. En soutenant ce projet le Fonds de dotation ASI s’engage en faveur de la santé environnementale en permettant aux femmes et leurs conjoints d’acquérir les connaissances nécessaires à la réduction de leur exposition à ces substances et à la garantie de leur santé et celle de leur enfant.

Pour aller encore plus loin :

https://disdamedonc.fr/

Nous soutenir

https://prevoyance-anpf.com/

*ANPF : Association Nationale de Prévoyance Familiale qui a, en plus de 30 ans, accompagné des personnes dans la gestion de leur complémentaire santé. L’ANPF fonde l’ASI en 2020 pour accroître son engagement social et sociétal.