L’accès à la culture est un droit essentiel pour tous, et surtout pour les personnes en situation de handicap, face aux nombreux obstacles qui persistent.

Les personnes touchées par le handicap psychologique, psychique, physique, ainsi que les seniors isolés, les personnes âgées dépendantes ont des difficultés à participer pleinement à la vie culturelle. 

Freins et défis

Les principaux freins identifiés sont l’accès à l’information sur les propositions culturelles, le déplacement et ses contraintes, l’accès même aux lieux de culture et   le coût de la billetterie.

Les personnes souffrant de handicaps invisibles (handicap mentaux et psychiques) font face à des difficultés supplémentaires, souvent liées à à un manque de compréhension ou de formation face à leurs besoins spécifiques.

Progrès et initiatives

Malgré ces obstacles, des progrès significatifs ont été réalisés. 

En 2022, 52% des personnes en situation de handicap trouvaient l’accès à la culture difficile, soit une amélioration de 9% par rapport à cinq ans auparavant. 

Des initiatives existent : les séances « Relax » permettent aux personnes dont le handicap entraîne des comportements atypiques de profiter des spectacles dans un environnement bienveillant; l’audiodescription de certains spectacles permet aux personnes déficientes visuelles de découvrir pleinement les œuvres proposées…

Bienfaits de l’accès à la culture

La culture est indispensable à l’épanouissement et l’enrichissement personnel.  Elle favorise l’inclusion sociale, l’émancipation. Elle contribue à lutter contre l’isolement. Pour les seniors et les personnes âgées dépendantes, les activités culturelles stimulent les fonctions cognitives et améliorent la qualité de vie.

Vers une culture inclusive

Pour atteindre une véritable accessibilité culturelle, il est nécessaire de penser en termes de « chaîne de l’accessibilité », impliquant tous les acteurs concernés. Cela inclut l’adaptation des lieux, la formation du personnel, et la mise en place de dispositifs spécifiques (interprètes en langue des signes,  audio-descriptions….)

Dans ce contexte, l’association Culture Hors Limites à Bordeaux se distingue par son approche innovante. Fondée en 2011, elle vise à faciliter l’accès aux sorties culturelles pour les personnes en situation de handicap, isolées ou âgées. 

Elle a créé des partenariats avec les structures culturelles de la métropole (conventions) qui permettent à ses membres accompagnés de bénéficier de tarifs privilégiés, de spectacles adaptés. L’accès est facilité par la prise en charge complète de l’organisation de la sortie, par l’association.

L’association met en relation ces personnes avec des bénévoles qui les accompagnent dans diverses sorties culturelles : théâtre, cinéma, concert, expositions…

Elle prend en charge la billetterie et les déplacements des bénévoles, permettant ainsi à chacun de profiter pleinement de l’offre culturelle de la région. Une cagnotte a par ailleurs été mise en place pour solliciter le soutien des partenaires et des membres.

Nous avons choisi de mettre en lumière quelques uns de ses acteurs qui vont nous présenter historique, fonctionnement et avenir de la structure. Trois membres de l’association, à savoir Evelyne Bru, Clara Landier et Laurent Dréanic vont tour à tour nous parler de l’historique, du fonctionnement actuel et de l’avenir.

Evelyne Bru

Evelyne Bru, vous êtes administratrice de Culture Hors Limites, pouvez-vous nous présenter l’histoire de l’Association ?

Tous les membres fondateurs de Culture Hors Limites travaillent ou travaillaient dans le milieu culturel. Nous avons alors constaté les difficultés d’accès à la culture pour toutes les personnes empêchées physiquement, psychiquement ou socialement.

Suite à ce constat, il a été décidé de créer l’association en 2011 pour assurer l’accès à la culture des personnes en situation de handicap, de perte d’autonomie ou d’exclusion sociale, en facilitant la chaîne d’accessibilité aux sorties. Cela suppose d’offrir aux adhérent.es une meilleure information de l’offre culturelle accessible, un accompagnement humain pour le trajet jusqu’aux lieux des sorties, la levée d’éventuels freins financiers, un accueil adapté par les structures culturelles et la mise à disposition de dispositifs spécifiques pour certains handicaps. 

Nous sommes alors partis à la rencontre de nombreuses associations en lien avec le monde du handicap de façon à mieux appréhender le quotidien et les attentes des personnes. Nous avons également tissé des partenariats avec les structures culturelles de Bordeaux Métropole afin de favoriser un accueil adapté pour nos membres et de leur proposer des tarifs avantageux grâce au soutien des structures.

D’année en année, l’association a connu une évolution constante : augmentation du nombre d’adhérents, du nombre de sorties organisées… De 80 sorties la première année de fonctionnement à 701 sorties pendant la saison culturelle 2023-2024. 

Nous étions aidés d’un seul jeune en service civique au départ, puis deux volontaires  ont été recrutés en 2018. 

Toutefois, satisfaire toutes les demandes de sorties est devenu impossible et il est apparu clairement que poursuivre l’activité sans l’aide d’une personne salariée à temps complet n’était pas envisageable. 

Le poste de coordinateur.ice culturel.le a été créé en 2022, aidé par le Dispositif Local d’accompagnement puis par “Amorçage” de France Active pour assurer le modèle économique.

Les soutiens financiers du Conseil Départemental de la Gironde, de la Ville de Bordeaux et de l’Union National des Aveugles et Déficients visuels nous permettent aujourd’hui un fonctionnement stable grâce à la professionnalisation de l’activité de l’association.

Clara Landier

Clara Landier, c’est vous qui occupez aujourd’hui le poste de coordinatrice culturelle. Maintenant que nous en savons plus sur les différentes étapes de la croissance de l’association, pouvez-vous nous décrire le fonctionnement actuel de la structure ?

L’association Culture Hors Limites fonctionne grâce au volontariat de plus de 300 bénévoles qui se rendent disponibles pour accompagner nos membres à des sorties culturelles en journée, en soirée, en semaine et les week-ends.

Pour chaque sortie, le bénévole va chercher la personne à son domicile, l’accompagne jusqu’au lieu du spectacle, partage le spectacle avec elle et la ramène ensuite à son domicile. Ce moment privilégié permet de créer un lien convivial en dehors du domaine médico-social et de sortir sur des temps où les espaces d’accueil (hôpitaux de jour, pôles ressource…) sont habituellement fermés.

Notre équipe, composée d’une coordinatrice culturelle à temps plein (moi-même), d’une jeune volontaire en service civique et de bénévoles à temps partiels, organise toutes les sorties pour les adhérent.es : l’association transmet des offres culturelles accessibles à nos membres, réserve les billets pour les sorties demandées, met en lien chaque personne avec un.e bénévole accompagnant.e et assure le suivi avant, pendant et après le spectacle pour s’assurer du bon déroulement de la sortie. Nous prenons en charge la billetterie et le déplacement des bénévoles.

Notre fonctionnement privilégie le contact humain, nous rencontrons tous les adhérents lors des permanences ou des sorties et maintenons un lien par téléphone pour prendre des nouvelles régulièrement. Pour les inciter à sortir, tous sont contactés, une fois par mois, pour leur proposer de nombreuses sorties culturelles, par courrier, par téléphone et par mail. Ces propositions les incitent à participer à la vie culturelle de la cité en relayant des offres de sorties adaptées (spectacles en audiodescription, séances « détente », visites spécifiques avec des médiateurs…)

L’expérience et la rigueur de ce fonctionnement permettent d’obtenir un taux de satisfaction très satisfaisant : un bilan est systématiquement réalisé auprès du duo accompagné.e/accompagnant.e après chaque sortie culturelle afin d’améliorer continuellement l’organisation et de s’assurer qu’aucune personne n’est mise en difficulté, aussi bien les membres adhérents que les bénévoles accompagnants.

Les temps de rencontres dans les structures médico-sociales de Bordeaux Métropole (SAMSAH, Accueils de jour, Foyers-Hébergements, Habitats collectifs, Groupes d’entraide mutuels,…) et les permanences dans les Résidences Autonomie de la Ville de Bordeaux, permettent de proposer ces dispositifs d’accompagnement à toutes les personnes qui pourraient en avoir besoin. 

Les invitations à des Forums associatifs et les partenariats avec des Instituts de Formation (métiers de la santé, grandes écoles, universités…) nous offrent la possibilité de trouver des bénévoles volontaires sur toute la métropole et de répondre au mieux aux nombreuses demandes. Le soutien des bénévoles de tous horizons (étudiants, actifs, chômeurs, retraités) favorise la sensibilisation pour tous au handicap et à la perte d’autonomie et offre une occasion de tisser des liens intergénérationnels pour les membres adhérents.

Nous participons aux commissions communales d’accessibilité, aux travaux du conseil départemental, aux réunions des réseaux handicap et seniors… pour faciliter l’autonomie et l’inclusion des personnes et pour soutenir les aidants. 

Laurent Dréanic

Laurent Dréanic, en tant que trésorier de l’association, avec une telle dynamique et un tel projet social, quel avenir dessinez vous pour votre belle structure ? 

La pérennisation du poste de coordinatrice culturelle est fondamentale pour assurer le fonctionnement de l’association. Cette stabilité retrouvée suite à la pandémie nous permet de répondre aux demandes de nos membres historiques tout en partant à la rencontre des nombreuses structures médico-sociales de la métropole afin de permettre à toute personne en situation de handicap et de perte d’autonomie de profiter des accompagnements.

L’évolution croissante du nombre d’adhérents et de demandes de sorties met en évidence la nécessité de dispositifs d’accompagnement comme celui de Culture Hors Limites dans la vie des personnes empêchées. 

Notre souhait est de répondre à cette croissance des demandes en recrutant une seconde personne à temps-plein qui permettrait d’organiser un nombre plus important de sorties tout en maintenant un lien humain privilégié avec tous les membres de l’association. L’équipe salariée ayant pour mission d’assurer les premiers accompagnements des nouveaux membres, et de toutes les sorties pour lesquelles aucun bénévole n’est inscrit, le recrutement d’une nouvelle personne consoliderait les possibilités de l’association.

Celle-ci formée à l’AMP (Aide Médico-Psychologique) permettrait également d’assurer l’accompagnement de personnes en situation de handicap plus lourd, nécessitant des compétences spécifiques qu’il n’est pas envisageable de demander aux bénévoles.

Nous mesurons bien votre besoin pour renforcer votre structure et répondre aux demandes croissantes des personnes empêchées et de leurs proches aidants. C’est une étape du développement que nous vous souhaitons de franchir le plus sereinement possible. 

Ceci est donc un appel à candidature ! A diffuser largement !