Frédéric Chaurand, bénévole de l’association Culture Hors Limites, participe régulièrement aux sorties en tant qu’accompagnant. Il nous présente son expérience :
- Comment avez-vous découvert cette association et qu’est-ce qui vous a motivé à participer ?
J’ai découvert l’association Culture Hors Limite grâce au site jeveuxaider.gouv.fr. Étant attiré par tout ce qui touche à la culture, l’idée d’accompagner à des sorties culturelles des personnes ayant des difficultés pour s’y rendre m’a semblé très intéressante.
- Comment votre expérience en tant qu’accompagnant vous a-t-elle permis d’appréhender le handicap ?
Moi qui n’avait jamais côtoyé le monde du handicap, l’association m’a permis de découvrir des personnes qui, malgré une vie difficile, sont ouvertes, curieuses, intéressantes et positives. J’ai découvert les obstacles quotidiens que peuvent rencontrer les adhérents et comment ils les surmontent. C’est enrichissant pour ma propre vie.
En effet, en accompagnant une personne non voyante à une exposition ou à un spectacle très visuel, on peut s’inquiéter qu’elle ne puisse pas profiter du moment, pourtant en discutant je découvre que, malgré une perception différente, elle a développé sa propre expérience, tout aussi riche, et qu’elle a apprécié autant que moi.
- Qu’est-ce que vous apportent ces accompagnements ?
En tout premier lieu, les accompagnements me permettent de partager des sorties culturelles avec des adhérents de l’association. Qu’il s’agisse d’une pièce de théâtre, d’un concert ou d’une expo, nous la découvrons ensemble puis nous en parlons sur le chemin du retour. Cela me permet de découvrir des spectacles ou des expositions auxquelles je n’aurais pas pris la peine de me rendre de ma propre initiative.
Avec certains membres de l’association, des liens amicaux se sont créés et nous restons en contact entre les sorties. Par exemple, nous avons pris l’habitude avec l’une d’elles d’aller marcher ensemble tous les lundis après-midis.
- Racontez-nous une sortie qui vous a marqué ?
Difficile de choisir une sortie en particulier ! Je me souviens par exemple d’une exposition au Frac Nouvelle-Aquitaine MECA, un jour de fermeture hebdomadaire du site. Un médiateur culturel étant présent avec nous pour nous parler des œuvres et permettre aux personnes non-voyantes de les toucher, nous avons vécu un moment privilégié avec la sensation d’une expo juste pour nous, adhérents et accompagnants de l’association.
Aussi, la première fois que je suis sorti avec une adhérente, je suis allé voir un récital de piano avec une personne malvoyante. Elle était elle-même passionnée de musique classique et de jazz alors que je n’avais de mon côté aucune connaissance de ces genres de musique. Elle s’est retrouvée à faire mon éducation musicale en me parlant des compositeurs, des morceaux interprétés… Moi qui pensais accompagner une personne, c’est elle qui m’a le plus apporté au travers de nos échanges.
A lire aussi :